Témoignage de Johan De Coninck, Business Development Manager du Pôle I.A.R (Industries & Agro-Ressources)

 Johan De Coninck, Business Developement Manager, Pôle I.A.R (Industries & Agro-Ressources)

"... contrairement aux technologies de la communication ou à l’informatique, les équipements de production en chimie sont très coûteux, ce qui accélère le besoin de lever des fonds pour les entrepreneurs, et surtout accroît le ticket demandé."

Les fonds qui s’intéressent à nos thématiques sont peu nombreux. Il faut donc mettre en face des porteurs de nos dossiers les bons investisseurs, et inversement, proposer des projets pertinents en face de nos investisseurs. C’est ce que fait le club IAR Invest, impliqué dans notre processus de labellisation EIP, et ce que nous proposons de mettre à disposition des pôles de notre filière. Mais cela prend du temps, nous devons apprendre à travailler ensemble.
Finalement, dans la chimie du végétal, les PME sont très vite confrontées à la réalité économique, à savoir le coût capitalistique de l’investissement, combiné au cycle traditionnel de la chimie. En effet, contrairement aux technologies de la communication ou à l’informatique, les équipements de production en chimie sont très coûteux, ce qui accélère le besoin de lever des fonds pour les entrepreneurs, et surtout accroît le ticket demandé.