Témoignage de Hervé Schricke, président de l'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital)

Hervé Schricke, président de l'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital)


"Maillon essentiel du financement des entreprises innovantes, les investisseurs sont les partenaires naturels des actions menées par les pôles de compétitivité..."

Le développement des entreprises innovantes figure parmi nos priorités. Ces PME sont en effet nos futurs champions économiques. Maillon essentiel du financement des entreprises innovantes, les investisseurs sont les partenaires naturels des actions menées par les pôles de compétitivité en vue d’accompagner les entrepreneurs et leurs entreprises.




Témoignage de Philippe Gluntz, Président de France Angels

 Philippe Gluntz, président de France Angels (Fédération des Réseaux de Business Angels)

Lire la suite..."...acteurs complémentaires et actifs sur un territoire et/ou un domaine d’activité..."


Nos réseaux de Business Angels et les pôles de compétitivité sont des acteurs complémentaires et actifs sur un territoire et/ou un domaine d’activité.
Le label EIP s’inscrit dans notre volonté de renforcer nos synergies et d’accompagner les pôles en détectant et soutenant leurs PME innovantes à fort potentiel de croissance.



 



Témoignage de Séverine SIGRIST, présidente de Defymed (PME membre du pôle Alsace Biovalley)

 Séverine Sigrist, présidente de DEFYMED (PME membre du pôle Alsace Biovalley)

Lire la suite..."...Ceci nous a permis d'améliorer considérablement notre stratégie de développement afin d'intéresser les investisseurs ...."

Nous sommes fiers que notre entreprise ait pu faire partie des 3 premières entreprises sélectionnées par le comité de labellisation EIP d’Alsace Biovalley, ce qui montre l’intérêt que suscite notre projet au regard des acteurs de l’innovation alsaciens. Nous avons ainsi été accompagnés par Alsace Biovalley, ainsi que par l’incubateur Semia, afin de consolider notre passage devant le comité de labellisation, le 23 septembre 2011. Notre dossier a été expertisé par un panel d’investisseurs, d’entrepreneurs, de scientifiques ainsi que d’acteurs locaux de l’innovation. Ils nous ont proposé des pistes de réponses aux obstacles rencontrés. Ceci nous a permis d’améliorer considérablement notre stratégie de développement afin d’intéresser les investisseurs et de permettre une évolution rapide et favorable de notre projet.

DEFYMED a obtenu le label EIP décerné par le pôle Alsace Biovalley le 16 décembre 2011.

 



Témoignage de Johan De Coninck, Business Development Manager du Pôle I.A.R (Industries & Agro-Ressources)

 Johan De Coninck, Business Developement Manager, Pôle I.A.R (Industries & Agro-Ressources)

"... contrairement aux technologies de la communication ou à l’informatique, les équipements de production en chimie sont très coûteux, ce qui accélère le besoin de lever des fonds pour les entrepreneurs, et surtout accroît le ticket demandé."

Les fonds qui s’intéressent à nos thématiques sont peu nombreux. Il faut donc mettre en face des porteurs de nos dossiers les bons investisseurs, et inversement, proposer des projets pertinents en face de nos investisseurs. C’est ce que fait le club IAR Invest, impliqué dans notre processus de labellisation EIP, et ce que nous proposons de mettre à disposition des pôles de notre filière. Mais cela prend du temps, nous devons apprendre à travailler ensemble.
Finalement, dans la chimie du végétal, les PME sont très vite confrontées à la réalité économique, à savoir le coût capitalistique de l’investissement, combiné au cycle traditionnel de la chimie. En effet, contrairement aux technologies de la communication ou à l’informatique, les équipements de production en chimie sont très coûteux, ce qui accélère le besoin de lever des fonds pour les entrepreneurs, et surtout accroît le ticket demandé.