Le Label EIP, un label d'excellence

 Constat


Les TPE/PME évoluant au sein des pôles de compétitivité se distinguent par leur fort potentiel d’innovation, de marché, et leur insertion dans un écosystème de croissance propice à leur développement. Ces entreprises ont souvent une implication dans les projets de R&D labellisés par les pôles, et généralement une exposition plus forte à l’international.

Leur développement repose sur la commercialisation des innovations qu’elles développent, qui passe notamment par un accès efficace aux financements en fonds propres.
Dans ce contexte, ces entreprises doivent être rendues audibles et visibles auprès des investisseurs financiers.


Distinguer les PME à fort potentiel dans les secteurs développés au sein des Pôles de Compétitivité


Le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP) est la marque nationale des pôles de compétitivité mise en place pour distinguer les PME technologiques des pôles à fort potentiel de croissance, et leur faciliter l’accès aux financements privés

Initié par le Club des pôles mondiaux, le label EIP permet d’accélérer l’accès au financement privé des PME grâce à une préparation et une visibilité accrue auprès des investisseurs en capital. Il est valable deux ans à compter de son obtention.

La labellisation est mise en œuvre par chaque pôle de compétitivité en associant les investisseurs actifs sur son territoire et son segment de marché. Son processus repose sur une charte nationale rédigée en partenariat avec l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital), la Caisse des Dépôts, France Angels (Fédération des réseaux de Business Angels), la DGCIS, OSEO et Retis. Son obtention est liée à un accompagnement qui permet à l’entreprise de préparer sa levée de fonds et de se présenter à des investisseurs potentiels dans les meilleures conditions.

obtenir%20le%20label%20eip_0.gif